Arnaud Mercier

Né le 20 Avril 1976, il grandit à Pibrac, près de Toulouse, (31).
Il débute le patinage artistique sur roulettes à l’âge de 6 ans, suivant la trace de son frère ainé, Nicolas.

Formé par Danielle Bonithon et Pascal Eberlin, il participe à ses premiers championnats de France en 1986 et obtient alors une sélection en équipe de France mini, pour la coupe « Interland » qu’il remporte face à 3 adversaires, (2 Allemands et 1 Suisse).
Il remporte alors tous les titres de champions de France et de vainqueur de la coupe Interland pendant 4 ans, pour obtenir, en 1990, une première sélection en championnat d’Europe Cadet.

Après la déception de ce championnat d’Europe où il ne se classe que 10ème sur 11, il se transfert au club de Balma pour se rapprocher davantage de Pascal Eberlin. Il multiplie les stages en Italie, chez Sara Locandro à Venise ou chez Mario Vitta à Trieste, entraîneurs respectifs de la championne du monde Chiara Sartori et du Champion du monde Sandro Guerra.
Fasciné par les conditions de vie et d’entraînement Italiennes, il part en Italie en 1993. Domicilié à Milan, il poursuit ses entraînements avec l’entraîneur national Italien, Antonio Merlo. Après l’obtention de son BAC Scientifique au Lycée Stendhal de Milan, il part finalement à Trieste en 1994 et rentre à l’Université Italienne dans la faculté « Economie du commerce international et des marchés monétaires ». C’est Mario et Elvia Vitta qui superviseront alors ses entraînements jusqu’en 1996.

Pendant ces 4 années passées en Italie, il devient bilingue, il obtient et conserve le titre de champion de France Senior Messieurs. Il participe à 3 championnats du monde avec une 10° place en 1995. C’est au cours de ces 4 années également qu’il s’inspire du fonctionnement Italien pour inventer le concept Epam. Enfin, c’est au cours de ces 4 années qu’il découvre les méthodes d’entraînement Italiennes. Il participe aux stages régionaux et nationaux qui lui permettront de s’entraîner avec Laura Ferretti, Samo Kokorovec, Sandro Guerra, Peter Berlc et d’autres encore. Il a aussi l’occasion de partager son appartement à Trieste avec Francesco Cerisola qui devient Champion du monde à son tour en 1996.

En parallèle de ses entraînements de solo Artistique, il débute le Couple Danse avec une partenaire Italienne : « Lorelei Tordi ».

En Août 1996, il crée la tournée des Stars Skaters. Il s’agit d’une troupe de patineurs bénévoles, composé en grande partie des patineurs des Equipes de France, dont l’objectif est la promotion de la discipline à travers une tournée estivale dans les sites les plus touristiques de France.
La tournée des Stars Skaters sera une grande réussite et sera renouvelée en 1997 et 1998.

De retour en France en Septembre 1996, il intègre « European University », une école de Management International où les cours sont dispensés en Anglais exclusivement. Il en sort avec une bonne maîtrise de l’Anglais et un BAC + 3 dans le Management.
Dès son arrivée en France, il s’emploie à mettre en œuvre le projet Epam dont les étapes de construction sont détaillées dans l’Historique Epam.

Il passe le brevet d’état d’éducateur sportif du premier degré puis du second degré. Il devient juge régional puis national puis international dans les disciplines Artistiques et Danses.
Il est sollicité par la Fédération Française de Roller Skating à partir de 2000 pour assurer quelques interventions en qualité de préparateur physique sur un stage national Danse, puis en qualité d’entraîneur adjoint sur les Interlands.
Il est convoqué en qualité d’entraîneur adjoint sur les stages de détection en Ile de France.

En 2001, il est élu au comité national de patinage artistique (CNPA), dont il prendra petit à petit le poste de responsable de la commission technique puis de responsable de la formation des juges.

En 2003, suite aux résultats obtenu par ses élèves sur les compétitions nationales chez les plus jeunes, il se voit nommé entraîneur national vacataire en charge des catégories Mini et Espoir par le Directeur Technique National.

En Février 2006, il est employé en CDI par la Fédération Française de Roller Skating en ¾ temps et il doit donc démissionner du CNPA pour assumer ses fonctions d’entraîneur national et de coordinateur du pôle Roller Artistique d’Eaubonne en cours de création. Il dispose d’un quart temps pour continuer à encadrer en outre les clubs Epam qu’il a créé et dont il a la charge.

En Décembre 2007, onze ans après le début de sa carrière d’entraîneur en France, il est nommé Directeur des Equipes de France.