Vincent Trehel

Vincent découvre le patinage artistique à roulettes à l’âge de 6 ans au sein du cercle Jules Ferry de Saint-Malo, encadré par Madame Claude Guillet.
Très vite, de part ses qualités physiques exceptionnelles, son entraîneur le dirige vers la discipline couple artistique.

En 1981, il participe à son premier championnat de France en couple où il prend la 3° place. En 1983 il conquiert le titre de champion de France en 4° catégorie. Il domine ensuite sa discipline de 1983 à 1992 en obtenant 8 titres de champion de France. En 1989, il est sélectionné pour sa première compétition internationale, les interlands à Brème et décroche la médaille d’argent. L’année suivante, pour sa première saison en catégorie senior, à la même compétition, il obtient une troisième place.

En 1993, il arrête sa carrière d’athlète pour poursuivre ses études de professeur d’E.P.S. à Paris.

En 2000, 7 ans plus tard, il reprend le couple avec Elise Dechaumont (Mercier) dans la structure Epam qu’il a contribué à construire. A l’aide de nombreux stages, Elise et Vincent parviennent à un niveau technique encore jamais atteint auparavant en France en couple Artistique.

Ces 3 années de travail acharné seront récompensées de 2 sélections en championnats d’Europe et d’une sélection aux Championnats du Monde à Wuppertal (Allemagne) en 2002. La 7° place obtenue, (juste derrière les 3 couples Italiens et les 3 couples Américains, devant Brésiliens, Colombiens et Taipei), signera la fin de leur carrière. Vincent Trehel reste, aux yeux de tous, le patineur de couple le plus doué de sa génération.

Après sa carrière de patineurs à Epam, Vincent restera lui aussi quelques temps pour faire profiter les plus jeunes de son expérience en Couple Artistique.